19 octobre 2006
Accueil
Nos Statuts
Devenir Membre
Activités AHL
Coopération ADR - AHL
Conférence de Presse
Revue de Presse
Communiqués de Presse
Affaires juridiques
Questions parlementaires
Les relations internationales de l'AHL
Documentation
Votre avis nous intéresse
Liens
Contact

 

 

 

 

Séminaire féministe sur le rôle dévolu aux hommes dans notre société

 

L’Association des Hommes du Luxembourg (AHL) note que le Ministère dit « de l’Egalité des Chances » organisera, du 23 au 24 octobre 2006, un séminaire sur le « Rôle des hommes dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ».

 

L’AHL fait remarquer d’abord que le titre de ce séminaire évoque le concept de « l’égalité » et non celui de « l’égalité des chances » entre les sexes. Ainsi, le programme de ce séminaire doit être lu et interprété à la lumière de la différence de signification entre ces deux notions.

 

L’objet du séminaire semble être de demander une nouvelle fois aux hommes de se soumettre aux exigences de l’idéologie féministe, et ce depuis le plus jeune âge. Loin de prendre en compte les légitimes intérêts des hommes eux-mêmes, on ne leur demandera que de suivre certaines normes pour contribuer au développement de la société selon l’aune féministe.

 

Ainsi, parlera-t-on des « meilleures pratiques d’intégration de la dimension du genre en éducation » et de « l’éducation des garçons à la maison et à l’école ». L’AHL rappelle que les garçons sont déjà désavantagés à l’école par rapport aux filles, ce qui explique d’ailleurs un grand nombre d’échecs scolaires. 

 

On parlera en outre « des pères et de leur contribution aux charges du ménage et à la garde des enfants », alors que ceci relève exclusivement de la sphère privée des couples et ne regarde en rien les autorités publiques.

 

Un troisième sujet sera « le rôle des hommes dans la vie économique ». L’AHL saisit l’occasion pour rappeler que beaucoup des mesures dites « positives » prises par certaines entreprises sur incitation du Ministère « de l’Egalité des Chances » et destinées à favoriser les femmes ne sont en fait que des mécanismes discriminatoires mis en place au détriment des hommes qui travaillent dans ces mêmes entreprises. L’AHL ne s’oppose toutefois pas à des mesures destinées à permettre une meilleure compatibilité entre la vie familiale et la vie professionnelle.

 

L’AHL fait observer ensuite que le Ministère «de l’Egalité des Chances » aime visiblement s’entourer d’« experts » étrangers qui viennent volontiers soutenir sa cause, sans doute aux frais du contribuable. Ce Ministère choisit ainsi une voie aussi facile qu’onéreuse pour se mettre en évidence tout en voulant se dérober au débat autrement plus exigeant avec l’Association des Hommes du Luxembourg.  Par conséquent, l’AHL demande à Madame le Ministre de l’Egalité des Chances de montrer à l’avenir un peu plus de courage et de participer à des débats publics avec l’AHL pendant lesquels Madame le Ministre pourra bien entendu essayer de justifier sa politique misandrique.   

 

L’AHL regrette que la Commission Européenne se prête à co-organiser et à co-financer des séminaires féministes. La Commission ne doit pas s’étonner dans ces conditions de l’essor de l’euro-scepticisme au Luxembourg.

 

L’AHL peut être contactée par téléphone au numéro (+ 352) 691 308 154, par courriel à l’adresse infos@ahl.lu ou par un courrier postal adressé à son siège, AHL c/o 153, avenue de Luxembourg, L – 4940 Bascharage.

 

 

Fait à Luxembourg le 19 octobre 2006

 

 

 

 

 

© 2015 ahl