L’Association des Hommes du Luxembourg (AHL)a déjà critiqué à plusieurs reprises la tendance du Gouvernement à vouloir imposer une approche idéologique dans l’utilisationdes trois langues administratives du pays, y compris dans le domaine législatif. A cet égard,le plus récent exemple est sans doute le projet de réforme de la loi scolaire de 1912. L’AHL s’oppose à de telles manipulations de la languequi ne font que refléter le fait que le Gouvernementest incapable de s’opposer à la pression surtout des milieux féministes.
Contrairement au Gouvernement, l’AHL respecte et défend les langues comme biens culturels et se refuse de les soumettre à la manipulation des idéologues. Ellesoutient une approche scientifique,sobre et réfléchie en la matière, comme exprimée par exemple par l’Académie française en 1984.
Dans ce contexte, l’AHL désire attirer l’attention sur une publication récente dont l’auteur est un des membres de son conseil d’administration.
M. Fernand Kartheiser, secrétaire de l’AHL, vient de publier aux Editions Schortgen un livre qui s’intitule : « Kritik der reinen Unvernunft:Zur Feminisierung der Sprache ». Le livre a 92 pages,porte le numéro ISBN 978-2-87953-051-2 et est disponible en librairie.
Ce livre est un plaidoyer pour les libertés d’opinion et d’expression et s’inscrit ainsi dans le programme politique de l’AHL.