L’Association des Hommes du Luxembourg (AHL) attire l’attention sur les dispositions régissant le congé pour raisons familiales et qui ont pour objectif de permettre aux parents d’un enfant malade de moins de quinze ans d’assurer une présence auprès de cet enfant.
L’AHL salue l’introduction d’un tel congé dans la législation luxembourgeoise. Elle s’érige toutefois contre le fait que le législateur n’a donné la possibilité de profiter d’un tel congé qu’au travailleur salarié ayant à charge un enfant au lieu de donner ce droit aux deux parents, indépendamment de leur situation familiale.
En cas de séparation ou de divorce, le parent non gardien se trouve ainsi défavorisé par rapport au parent gardien puisqu’il doit solliciter un congé annuel de récréation pour pouvoir rester auprès de son enfant malade ou victime d’un accident. Ceci est particulièrement grave dans le cas d’une maladie prolongée de l’enfant, puisque, contrairement au congé de récréation, le congé pour raisons familiales peut être prorogé en cas de besoin.
Ces dispositions discriminatoires à l’encontre du parent non gardien, qui est généralement le père de l’enfant, risquent surtout de nuire à l’enfant malade. En effet, la tendance des hommes politiques luxembourgeois à vouloir priver les pères de tous leurs droits a mené à la situation aberrante qu’un enfant malade ou accidenté qui vit dans une situation de séparation ou de divorce ne peut pas compter dans la même mesure sur le soutien de ses parents qu’un enfant dont les parents sont mariés.
L’AHL peut être contactée par téléphone au numéro (+352) 691 308 154, par courriel à l’adresse infos@ahl.lu, par fax au numéro (+352) 26 50 36 07 ou par un courrier postal adressé à son siège. AHL c/o 153, avenue de Luxembourg, L – 4940 Bascharage.