L’Association des Hommes du Luxembourg (AHL) suit avec intérêt les évolutions dans l’affaire des attentats à l’explosif de 1984 à 1986.Comme le Ministre de la Justice a récemment cru utile de relever deux officiers supérieurs de la Police grand-ducale de leurs fonctions suite à une simple lettre du Procureur d’Etat, l’AHL estime qu’elle doit, conformément à ses statuts,intervenir dans ce débat pour défendre les intérêts de l’Etat de droit.
L’AHL a pris note des déclarations de l’ancien Directeur général de la Police qu’il a publiées dans la soirée du 13 février 2008. Elle approuve la teneur générale de cette déclaration qui s’érige entre autres contre la méthode - diffamatoire aux yeux de l’AHL - employée par les autorités judiciaires pour mettre en doute la crédibilité de deux officiers de la Police grand-ducale sans pouvoir fonder leurs accusations sur des preuves. Elle est révoltée par le fait que de telles accusations aient été portées sur la place publiquesans que les concernés n’aient pu se défendre. Un tel procédé extrajudiciaire n’aurait jamais dû mener à la relève de leurs fonctions de deux officiers qui ont dignement et loyalement servi la Police pendant plusieurs décennies.
Il n’est guère douteux que la lettre du Procureur d’Etat eût connu d’autres conséquences si le Ministre de la Justice n’avait pas été en même temps le supérieur hiérarchique de la Police grand-ducale. Le ministre du ressort doit en effetpouvoir évaluer les faits avec un certain recul qui seul lui permet d’arriver à une objectivité suffisante dans son appréciation. Or, il est évident qu’une telle objectivité ne peut pas exister dans la constellation actuelle.
Ainsi l’AHL souligne que le Premier Ministre a fait preuve d’un effarant amateurisme politique lors de la répartition des portefeuilles ministériels au moment de la constitution du Gouvernement en 2004. En effet, il est inadéquat qu’un seul et même ministre soit responsable pour la Justice et pour la Police. La compétence pour la Police aurait dû être confiée au Ministre de l’Intérieur et non au Ministre de la Justice qui, dans un premier temps, cumulait même encore ces compétences avec celles du Ministre de la Défense.
L’AHL estime dès lors que les décisions prises à l’encontre de ces deux officiers supérieurs sont abusives. Elle demande que ces deux officiers reçoivent des fonctions qui correspondent pleinement à leur rang et à leur ancienneté.
L’AHL demande en outre qu’un remaniement ministériel soit opéré afin de retirer le contrôle de la Police grand-ducale au Ministre de la Justice.
L’AHL regrette que les événements des derniers jours aient contribué à miner la confiance de la population en la Police grand-ducale et, de façon plus générale, dans les institutions de l’Etat. L’AHL exprime sa gratitudeaux membres de la Police pour l’important travail qu’ils font quotidiennement pour le plus grand bien de la population et elle se montre convaincue de l’honorabilité des forces de l’ordre.
L’AHL estime plus que jamais que la justice luxembourgeoise doit être réformée en profondeur. Que la justice puisse accuser sans preuves des citoyens hautement respectables au moyen d’une lettre ouverte et réussir à leur nuire gravement par un tel procédé est absolument inadmissible dans un Etat de droit.
L’AHL peut être contactée par téléphone au numéro (+352) 691 308 154, par fax au numéro (+352) 26 50 36 07, par courriel à l’adresse infos@ahl.lu ou par un courrier postal adressé à son siège. AHL c/o 10 rue Basse, L – 4963 Clémency.