Objet : Partage des droits à pension en cas de divorce
Monsieur le Premier Ministre,
Les soussignés ont l’honneur de s’adresser à vous au nom de l’Association des Hommes du Luxembourg (AHL).
Le 7 mars 2007, lors d’une réunion commune de trois commissions parlementaires qui s’est tenue à l’occasion de la Journée internationale de la femme, trois ministres ont annoncé le dépôt prochain d’un projet de loi pour régler le partage des droits à pension en cas de divorce.
L’AHL a également appris que le Gouvernement avait préalablement mené un dialogue en la matière avec des associations de femmes.
En dépit du fait que les hommes sont concernés au premier chef par ces mesures, l’AHL doit constater que le Gouvernement n’a pas encore jugé utile de discuter de cette matière avec eux. Or, du moins jusqu’à présent, les hommes sont toujours les bénéficiaires de plein droit de leurs rentes ou pensions et ils ont bien évidemment un droit de regard sur celles-ci.
Ainsi, l’AHL prie le Gouvernement de lui faire connaître ses intentions concernant le partage des droits à pension en cas de divorce.
L’AHL est disposée à entrer à son tour dans un dialogue avec le Gouvernement pour discuter des conséquences financières et sociales liées à la séparation ou au divorce. Ellecontribuera de façon constructive à la recherche de solutions qui soient respectueuses à la fois des droits et des intérêts des hommes et des femmes.
Veuillezagréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération.