Lettre ouverte a Mr Lucien Lux
Accueil
Nos Statuts
Devenir Membre
Activités AHL
Coopération ADR - AHL
Conférence de Presse
Revue de Presse
Communiqués de Presse
Affaires juridiques
Questions parlementaires
Les relations internationales de l'AHL
Documentation
Votre avis nous intéresse
Liens
Contact

 

 

 

 

Luxembourg, le 30 avril 2007

 

 

Objet : campagne « pas si vite, papa » 

 

 

Monsieur le Ministre, 

 

Les soussignés ont l’honneur de s’adresser à vous au nom de l’Association des Hommes du Luxembourg (AHL). 

Depuis le début de votre récente campagne « pas si vite, papa », l’AHL a été contactée par de nombreux pères qui s’offusquent des affiches que vous avez fait placer le long des routes. 

Nul ne met en doute la nécessité d’une conduite responsable, surtout quand des enfants se trouvent à bord d’une voiture. Partant, nul ne conteste l’utilité de campagnes publicitaires qui  visent à rappeler leurs responsabilités aux conducteurs.  

L’AHL elle-même apporte son plein soutien aux efforts qui visent à améliorer la sécurité sur nos routes et à réduire, dans toute la mesure du possible, les accidents qui sont la source de tellement de souffrances humaines. 

Par contre, le motif que vous avez choisi pour votre campagne pose problème. Une petite fille, les yeux grands ouverts, prie son père de rouler moins vite. Par ce choix très suggestif, le Gouvernement accuse de nouveau de façon unilatérale les hommes et les pères d’être particulièrement irresponsables, voire violents, envers les enfants et, en particulier, les filles.  

Loin d’être neutre, votre campagne vient ainsi renforcer et prolonger un message sexiste que le Gouvernement ne cesse de propager depuis des années, surtout à travers les campagnes misandriques du ministère dit « de l’Egalité des Chances », à savoir celui de l’homme violent et de la petite fille victime de son père.  

Ainsi, l’AHL vous prie de mettre fin à cette campagne ou, du moins, de la faire suivre par des affiches sur lesquels un petit garçon adresse le même message à sa mère. Il nous semble en effet important que tout adulte au volant, père ou mère, se conduise de façon parfaitement responsable.    

En attendant de vous lire, Monsieur le Ministre, nous vous prions de bien vouloir agréer l’expression de notre considération très distinguée.

 

 


 Pour le conseil d’administration de l’AHL,
 
 

 

Claude Schroeder                                Fernand Kartheiser

 

 

 

 

 

 

© 2015 ahl